lundi 20 octobre 2008

Gâteau d’anniversaire

A force de voir les jolis gâteaux sur les blogs de cuisine, je me suis "lancé un défi" : faire mon gâteau d'anniversaire. Comme je voulais qu'il ait une vrai tête de gâteau d'anniversaire, j'ai fait une recette simple qui ne prend pas beaucoup de temps afin de me consacrer à la déco.
Je vous laisse juger...

12 personnes
Cuisson : 40-45 minutes

1ère étape : le quatre-quarts

Ingrédients :

50 g de cacao
4 œufs
230 g de sucre
230 g de beurre
230 g de farine
1 sachet de levure
1 pincée de sel

Séparer les blancs des jaunes.
Monter les blancs en neige fermes avec une pincée de sel.
Battre les jaunes et le sucre pour obtenir une crème pâle et mousseuse.
Ajouter le beurre fondu mais pas trop chaud.
Bien mélanger puis ajouter la farine, le cacao et la levure.
Mélanger soigneusement.
Ajouter les blancs en neige par petite quantité en tournant de bas en haut.
Beurrer un moule à manquer et verser la pâte dedans.
Enfourner 40 à 45 minutes à four préchauffer à 180°C.
Lorsque le gâteau est gonflé, piquer avec un couteau qui doit ressortir légèrement humide mais propre.

2ème étape : la ganache

Ingrédients :

300 g de chocolat noir pâtissier
1 briquette de crème liquide
50 g de beurre

Faire fondre le chocolat très doucement.
Lorsqu’il est fondu, mélanger la crème (tout en conservant au chaud).
Puis incorporer le beurre.

3ème étape : le montage

Ingrédients :

Quatre-quarts
Ganache
8/10 gavottes

Une fois le quatre-quarts refroidi, le couper en 2 dans l’épaisseur afin d’obtenir 2 parties relativement équivalentes.
Etaler une bonne couche de ganache.
Emietter les gavottes sur la ganache.
Recouvrir d’une nouvelle couche de ganache.
Poser la 2ème partie du quatre-quarts sur la ganache te utiliser le reste de ganache pour glacer le gâteau.
Décorer selon l’humeur.

En guise de déco, j'ai fait des copeaux de chocolat, noir, au lait, blanc et blanc + colorant.
De plus, j'ai acheté des déco en sucre.

Aucun commentaire: